Armes et armures

Armes


Exposition d’armes et armures

Photo: Pol Jassin<br/>(Autorisation d'utilisation, cliquez sur la photo).
Photo: Pol Jassin
(Autorisation d’utilisation, cliquez sur la photo).

En exposition permanente sur notre campement, vous pourrez non seulement admirer mais surtout vous faire expliquer l’utilité et l’histoire des pièces reproduites dans nos collections. Sous la supervision de nos lieutenants, vous pourrez même manipuler chacune d’entre elles et vous rendre compte combien les préjugés sont tenaces.

Les plus hardis pourront même, en fonction de nos disponibilités, se faire initier individuellement aux premiers rudiment de l’escrime médiévale. Ils seront ainsi confrontés aux techniques de base du déplacement et de la prise en main d’une épée. Une expérience unique qui leur permettra de prendre conscience que manipuler une lame demande souvent moins de force que finesse et de précision.

Photo: Pol Jassin <br/>(Autorisation d'utilisation, cliquez sur la photo).
Photo: Pol Jassin
(Autorisation d’utilisation, cliquez sur la photo).

Animations thématiques sur les armes

Pour divertir un plus public plus nombreux, nous pouvons offrir des animations sur le thème du combat. Il s’agira alors de montrer, explications et démonstrations à l’appui, l’usage qui pouvait en être fait d’un large panel d’armes et d’armures du Moyen Âge.

Sarah et Laurent présentant une technique de mise au sol. Photo: Jean-Yves Piret
Sarah et Laurent présentant une technique de mise au sol.
Photo: Jean-Yves Piret

Nous disposons également d’une animation spécifique sur l’usage de l’épée longue. Après une brève introduction, nous vous feront découvrir des techniques avancées d’escrime, loin des échanges téléphonés du cinéma. Vous pourrez vous apprécier à quel point une épée est certes une arme exigeante mais dont les l’efficacité et les capacités sont parfois insoupçonnées.

Démonstration de combats

Photo: Jean-Yves Piret
Loïc et Laurent.
Photo: Jean-Yves Piret

Passe d’arme, tournoi, combat de taverne… En civil ou en armure… Les démonstrations de combat à l’instinct que nos combattants peuvent vous présenter sont le complément idéal des animations évoquées précédemment.

Et bien sur, si nous travaillons avant tout pour le plaisir du spectateur, c’est toujours avec le soucis de la sécurité de tous, dans le respect et la courtoisie.

Champs de bataille

Lorsque qu’un événement comporte un spectacle, une reconstitution de bataille historique, des combats de groupe ou de mêlée etc. Nous pouvons y insérer nos compagnons dans les rôles les plus divers. Que ce soit des combattants armurés ou gens du peuple en colère.

Laurent lors de la mêlée d'Hélécine, en 2014. Photo: Michel W.
Laurent lors de la mêlée d’Hélécine.
Photo: Michel W.